Quel type d’alimentation choisir pour votre chien ?

En tant que maître, nous sommes soucieux de choisir la meilleure alimentation possible pour notre chien. Qu’est – il préférable ? Une alimentation préparée maison ou industrielle, sèche ou humide, croquettes ou boîtes pour chien ?

Les croquettes

C’est un aliment industriel sec, c’est l’aliment pour les chiens le plus utilisé actuellement. Le premier avantage de cet aliment est qu’il est peu coûteux et se conserve assez longtemps (plus longtemps que les pâtées en tout cas). De même, les croquettes obligent les chiens à mâcher. Elles limitent alors l’apparition de tartre puisqu’elles frottent les dents lors de la mastication et ce mouvement améliore la circulation du sang au niveau des gencives.

Cependant, les croquettes sont des aliments secs, elles contiennent donc très peu d’eau. Cela peut poser problème si un chien se nourrit exclusivement par des croquettes et boit peu d’eau. En effet, il sera plus facilement sujet à des problèmes urinaires.

La pâtée en boîte

Les pâtées sont industrielles et humides. Elles sont très appréciée des chiens. Contrairement aux croquettes, la pâtée est composée de 80% d’eau. Cela est positif d’un côté puisque le chien se nourrissant de pâtée en boîte ne sera pas sujet à des problèmes urinaires. En revanche, puisque les pâtées contiennent beaucoup d’eau elles sont moins riches sur un plan nutritionnel. Un chien aura donc tendance à ingérer une plus grande quantité de nourriture ce qui pourrait entraîner des difficultés digestives. Enfin, il faut être vigilant car la pâtée favorise l’apparition du tartre sur les dents.

Les rations ménagères

L’alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Elle doit être composée d’ingrédients frais (viande ou poisson), mais aussi de légumes, d’huile de colza, de riz et d’un complément de vitamines et de minéraux.

L’inconvénient de l’alimentation ménagère est qu’elle demande une certaine connaissance en nutrition canine pour préparer des repas sains et équilibrés. Effectivement, une alimentation ménagère n’équivaut pas à donner les restes de table à notre animal !

C’est un détail qu’il ne faut pas négliger et dont nous avons déjà parlé dans l’article sur les friandises pour chiens.

Quelle conclusion en tirer ?

Les croquettes et les pâtées sont deux aliments qui ont des apports totalement différents. Il serait conseillé de mixer les deux types d’aliments pour que votre chien ait une bonne hygiène de vie. Pour ce qui est de l’alimentation ménagère de nombreux vétérinaires encouragent les maîtres des boules de poils à les nourrir de la sorte. Cependant, ils précisent bien que ces personnes doivent se renseigner sur les besoins de leur animal afin d’être assez connaisseur pour ne pas le mettre en danger !